search-form-close
VIDÉO. Découverte d’un oiseau Ababil à Chlef

VIDÉO. Découverte d’un oiseau Ababil à Chlef

Un oiseau Ababil ou martinet noir (Apus apus), une espèce de la famille des apodidés, a été trouvé par un citoyen à Chlef, rapporte l’agence officielle ce jeudi.

Mohamed Boughalia, « un citoyen a remis à la Conservation des forêts un martinet noir, qui a été examiné et placé sous protection, car il s’agit d’une espèce rare digne d’intérêt », a indiqué le chargé de l’information de la Conservation locale des forêts.

« Un expert en protection des oiseaux a examiné l’oiseau qui se trouve en très bon état », a-t-il ajouté. « Nous ignorons, néanmoins, les raisons de sa chute sur terre, car il s’agit d’un excellent voilier vivant généralement dans les airs, et sur les hauteurs », a précisé le même responsable.

I s’agit d’un « oiseau mâle, de 16 cm de long. Cette espèce se distingue par ses ailes en forme de faucille, corps effilé et une coloration foncée. Excellent voilier, le martinet vit généralement dans les airs et ne descend que très rarement sur terre », selon le chef du service de la protection de la faune et de la flore, Mohamed Arrous.

« Cet accident est le 2eme du genre à Chlef, car ce type d’oiseau a déjà été observé précédemment dans la région de Ténés (55 km au nord de la wilaya) », a-t-il souligné.

« Le sort de cet oiseau sera décidé après consultation avec des experts du Centre cynégétique de Zéralda (CCZ). Soit il sera relâché sur les hauteurs, après avoir bénéficié de soins bien sûr, ou alors il sera remis au CCZ, pour des examens plus poussés et sa prise en charge », a informé le même responsable.

  • Les derniers articles