search-form-close
Venus Williams et d’autres grands noms du tennis apportent leur soutien à Ines Ibbou

Venus Williams et d’autres grands noms du tennis apportent leur soutien à Ines Ibbou

La vidéo publiée par la joueuse de tennis Ines Ibbou dans laquelle elle fait part des difficultés et obstacles rencontrés dans la réalisation de son rêve de devenir une athlète de haut niveau a suscité une vague d’émotion dans le monde du tennis, l’Algérienne bénéficiant du soutien de grands noms de la discipline à l’image de la championne Venus Williams, rapportent plusieurs médias.

La tenniswoman de 21 ans, classée 620e mondial, interpellait dans une vidéo publiée ce samedi le numéro 3 mondial, l’Autrichien Dominic Thiem, qui avait indiqué qu’il ne souhaitait pas participer à une initiative lancée par trois grands noms du tennis visant à établir un fonds de soutien pour les joueurs classés entre la 250ᵉ et la 700ᵉ place mondiale, accusant nombre d’entre eux de ne pas être « très professionnels ».

« Cher Dominic, après avoir lu ta dernière déclaration, je me suis demandé ce qu’aurait été ma carrière, et donc ma vie, si j’avais été à ta place », tance Ines Ibbou. « Si j’avais fait partie de ton monde magique à l’époque, j’aurais probablement attiré l’attention de nombreux sponsors et la fédération aurait pris soin de moi. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Des sponsors, tu dis ? Adidas ? Nike ? Wilson ? Prince ? Head ? Ils n’existent même pas en Algérie ! À part quelques équipements et le soutien de petites entreprises locales, j’ai seulement reçu le minimum pour couvrir ma participation aux Grands Chelems juniors. Et tu sais, en Afrique, le budget pour un athlète finit rarement dans son compte en banque, si tu vois ce que je veux dire », a affirmé la joueuse de tennis algérienne.

La vidéo a été largement relayée dans le monde du tennis et a suscité une grande vague de soutien pour Ines Ibbou. « Tu es mon héroïne », lui a affirmé sur Instagram Venus Williams, championne olympique américaine et vainqueur des tournois de Wimbeldon et l’US Open. La vidéo d’Ibbou a également fait réagir des joueurs de renom tels que l’Australien Nick Kyrgios, le Brésilien Bruno Soares ou encore l’Américain Jay Clarke, qui ont tous apporté son soutien à la numéro 1 algérienne.

« J’ai senti pour la première fois de ma vie que je suis écoutée », a affirmé pour sa part Ines Ibbou dans un entretien accordé dimanche soir au média émirati The National. « Pour la première, fois j’ai senti que les gens se soucient de nous », a-t-elle ajouté.

« Je m’attendais à des réactions de la part de joueurs mal classés comme moi, mais pas de la part de tous ces gens. Wow, c’était vraiment… Je ne sais pas, je n’ai pas de mots », a déclaré la tenniswoman algérienne.

« J’espère que cette vidéo fera son chemin jusqu’à arriver à l’ITF, la WTA et la fédération. J’espère qu’ils changeront quelque chose au sujet du tour, et qu’ils réfléchissent vraiment et essaient de nous aider, nous joueurs », a plaidé Ines Ibbou. « Je vais me battre pour mon rêve », a-t-elle par ailleurs déclaré dans un entretien accordé à l’Equipe.


LIRE AUSSI :

Tebboune réagit à la lettre ouverte de Ines Ibbou à Dominic Thiem

Après le tweet de Tebboune, le ministre Khaldi téléphone à Ines Ibbou

  • Les derniers articles