search-form-close
Tebboune adresse un message émouvant aux personnels de santé

Tebboune adresse un message émouvant aux personnels de santé

Le président de la République a rendu hommage ce jeudi 26 mars aux travailleurs de la santé qui luttent sur le terrain contre l’épidémie du coronavirus.

« A travers vous, je m’adresse aux cadres de votre ministère et de ses directions à travers les wilayas et aux membres de la famille médicale et tous ses agents, un par un, dans les secteurs public et privé, au corps des pharmaciens et des laboratoires médicaux, dans les villes et les campagnes à travers le territoire national », a indiqué Abdelmadjid Tebboune dans un message adressé au ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

« Je suis avec beaucoup de fierté vos efforts dans la lutte contre l’épreuve de l’épidémie et je vous avoue que, parfois, j’ai honte de ne pas pouvoir être sur le terrain aux côté du spécialiste, du médecin, du résident, de l’agent de permanence, de l’infirmier et de l’infirmière, aux urgences, dans les laboratoires des hôpitaux et des cliniques, avec le conducteur d’ambulance et tous les agents de la santé et les administratifs dont les efforts ne s’estompent pas, partout, jour et nuit », a indiqué le chef de l’Etat.

« Vous êtes sur terrain, voire sur le champ d’honneur, en train de combattre pour sauver les vies des citoyens (…) et je suis certain, car connaissant votre sens élevé d’humanise, que le plus dur pour vous c’est le moment où vous ne pouvez rien contre la volonté de Dieu », a ajouté Abdelmadjid Tebboune pour qui, ces efforts sont d’autant plus méritoires que les personnels de santé se mettent, « parfois avec des moyens insuffisants, aux avant-postes dans cette guerre féroce, avec une volonté de fer sans limites, pour combattre une épidémie meurtrière, malveillante, qui ne se voit qu’à travers ses résultats, et qui s’estompera inévitablement, mais quand et à quel prix ? Dieu seul le sait. »

Après avoir invité les personnels de santé à persévérer dans l’effort et la vigilance, le président a conclu son massage en les assurant que le peuple se souviendra de leur héroïsme.

Dans un autre message, Abdelmadjid Tebboune a salué le comportement patriotique et humain dont a fait montre le peuple algérien en cette difficile épreuve, un comportement qui témoigne d’un « sens élevé de citoyenneté et de responsabilité ».

Le chef de l’Etat considère le Covid-19 comme un événement charnière qui marquera la fin d’une ère et le début d’une autre dans l’histoire de l’Humanité. « Ce qui se passe aujourd’hui devant nos yeux est annonciateur d’une ère de la civilisation humaine de laquelle naitra sans doute une nouvelle ère marquée par une situation géopolitique radicalement différente de la situation du monde avant l’apparition de l’épidémie du Covid-19 », a-t-il soutenu.

« N’ayant aucune emprise sur ce délai et le prix qu’il faudra payer, je vous invite à redoubler d’efforts et à maintenir un haut degré de disponibilité et de préparation du secteur de la santé », ajoute le chef de l’Etat. « Sachez que le peuple a confiance en vos capacités et vous soutient et que je suis à vos côtés à chaque instant et que je ne fais pas de distinction entre vous sauf dans la mesure de votre dévouement au service du pays et le degré de votre patience et votre sacrifice afin de venir à bout de ce cauchemar. (…) Je vous exprime mes sentiments d’estime, vous qui exposez votre vie et celles de vos familles à tout moment afin de sauver les autres », a conclu le président.

« Je salue tous les bienfaiteurs parmi nos citoyens et citoyennes, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qui ne cessent d’afficher leur désir de fournir aide et assistance aux hôpitaux et aux citoyens affectés par les mesures de confinement et de restriction de circulation en cette épreuve », a écrit le président sur sa page Facebook.

« Je réitère, en outre, ma gratitude à ceux qui ont initié, dès les premiers jours, des campagnes de nettoyage, de désinfection et de sensibilisation à travers le pays, individus, associations et collectivités locales, et j’exhorte l’ensemble des citoyens à faire montre de davantage de discipline et de respect stricte des mesures de prévention et de distanciation sociale, dans le souci de préserver la sécurité de la nation », a-t-il ajouté.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close