search-form-close
Lutte contre le coronavirus : de nouvelles mesures pour encourager le paiement électronique

Lutte contre le coronavirus : de nouvelles mesures pour encourager le paiement électronique

Dans le cadre des efforts engagés pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le Groupement d’intérêt économique – Monétique (GIE Monétique) vient de prendre une série de mesures à l’effet d’encourager le règlement électronique des transactions commerciales.

Tous les distributeurs automatiques de billets (DAB) ainsi que tous les terminaux de paiement électronique (TPE) acceptent désormais les deux cartes CIB et EDAHABIA, indique, dans un communiqué rendu public ce lundi 23 mars, le groupement composé de toutes les banques de la place, au nombre de 18, et d’Algérie Poste.

Aussi, les citoyens sont invités à régler leurs achats par l’une des deux cartes auprès des commerces de proximité. « Aujourd’hui, tous les TPE déployés au niveau des grandes surfaces et des entreprises de services publics et des différents commerces, acceptent les deux cartes », indique le GIE qui appelle également les clients « à privilégier le retrait sur DAB au lieu des guichets en agences » et « le règlement de leurs factures et autres services sur Internet, directement depuis chez eux ». La liste des sites qui offrent la possibilité de payer par carte est disponible sur le site www.bitakati.dz, rubrique « où utiliser ma carte ? ».

Par ailleurs, les commerçants sont invités à proposer systématiquement le paiement par carte à leurs clients, « l’avantage étant dans la réduction du risque lié au contact avec les billets de banque » et à « procéder systématiquement à la désinfection de leurs TPE, en particulier les parties touchées par les clients comme le clavier, après chaque utilisation ».

Pour rappel, des scènes de retraités entassées devant les bureaux de poste, samedi dernier, pour retirer leur pension, avaient choqué et indigné l’opinion publique, étant donné qu’il s’agit de la frange de la population la plus vulnérable au virus Covid-19.

  • Les derniers articles