search-form-close
Libération de Louisa Hanoune : « Une nouvelle démonstration d’un procès politique avec un verdict arrangé », selon le PT

Libération de Louisa Hanoune : « Une nouvelle démonstration d’un procès politique avec un verdict arrangé », selon le PT

La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a retrouvé la liberté lundi soir après la décision de la Cour d’appel du tribunal militaire de Blida d’abandonner les deux chefs d’inculpation « complot contre l’autorité de l’Etat » et « atteinte à l’autorité de l’armée » pour lesquels elle avait été condamnée à 15 ans de prison ferme en première instance, en requalifiant l’accusation en « non dénonciation d’une réunion secrète ».

De ce fait, elle a été condamnée à trois ans de prison dont neuf mois ferme, une période qu’elle a déjà purgée. Mais la cheffe du PT n’est pas satisfaite de cette condamnation et elle a décidé de faire appel. « Il s’agit là d’une nouvelle démonstration d’un procès politique avec un verdict arrangé », réagit le PT dans un communiqué.

« La direction du parti des travailleurs et ses militantes et militants expriment le bonheur de retrouver leur secrétaire générale libre mais n’acceptent pas ce jugement parce que Louisa Hanoune n’a rien fait pour être condamnée », estime le parti.

Selon le PT, Louisa Hanoune récuse ce jugement et décide de faire appel pour être « acquittée purement et simplement ». Tout en saluant les avocats et tous ceux qui se sont mobilisés en Algérie et à l’étranger, parmi les organisations, les syndicats et autres associations en faveur de la libération de Louisa Hanoune, le PT souligne que « la joie de retrouver la liberté ne serait totale qu’après la libération de tous les détenus politiques et d’opinion ».

Le PT et Louisa Hanoune « mèneront campagne pour la libération de tous les détenus politiques et d’opinion comme partie intégrante de la lutte pour la démocratie menée par le peuple algérien depuis février 2019 », conclut le communiqué.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close