search-form-close
Gaspillage et bousculades : la vente de semoule en détail par les minoteries interdite

Gaspillage et bousculades : la vente de semoule en détail par les minoteries interdite

La vente de semoule par les minoteries directement aux consommateurs est désormais interdite. Le ministère du Commerce vient de saisir les directeurs de wilayas, les instruisant de signifier l’interdiction aux responsables des minoteries se trouvant sur leur territoire de compétence.

« Suite à nos constatations concernant la vente de semoule au niveau des minoteries sur tout le territoire national, et qui fait encourir un risque pour la santé de citoyens, il vous est demandé d’ordonner aux responsables des unités se trouvant dans le territoire de votre compétence d’arrêter immédiatement la vente de semoule directement aux citoyens. Je vous demande de revenir au système habituel de vente qui passe par les circuits de distribution et les commerçant exerçant dans la distribution en gros et en détail », est-il indiqué dans la note.

Par ailleurs, sur la page officielle du ministre du Commerce Kamel Rezig, des photos illustrant le gaspillage sont partagées. On y voit des éboueurs retirant des poubelles ce qui semble être des sacs de semoule et de farine.

Depuis l’annonce des mesures de confinement, des tensions sur certains produits alimentaires sont enregistrées, notamment la semoule. Des images de files d’attente et des bousculades devant les minoteries sont quotidiennement partagées, suscitant l’indignation, ce genre de comportement étant de nature à propager le virus.

Le 29 mars, le ministère de l’Industrie et des Mines avait annoncé des « mesures « urgentes pour assurer l’approvisionnement de la population en semoule.

Le ministère a « instruit l’ouverture de tous les points de vente dépendant », du groupe public Agrodiv, « sans exception, à travers toutes les wilayas. » Il a, également, « ordonné, la vente directe et indirecte aux consommateurs tout en respectant les consignes de sécurité et les règles d’hygiène ».

close