search-form-close
Équipements médicaux : 8,5 millions de masques sont arrivés de Chine

Équipements médicaux : 8,5 millions de masques sont arrivés de Chine

La première cargaison des commandes algériennes auprès de la Chine en équipements médicaux est arrivée ce dimanche 5 avril à l’aéroport international d’Alger, à bord de deux avions Iliouchine de l’ANP.

Le Premier ministre Abbdelaziz Djerad était présent à la réception de ce premier lot composé notamment de 8.5 millions de masques à trois étages et une quantité de masques destinés au personnel soignant. Le coût de ces acquisitions est de près de 5 millions de dollars, a indiqué M. Djerad.

« Ce n’est qu’un début. Tout au long de ce mois d’avril, nous allons revoir des équipements médicaux. Il y aura notamment 100 millions de masques, un million de tenues de protection pour le personnel médical, 20.000 kits de dépistage », a ajouté le Premier ministre, qui a salué le rôle de l’ANP qui « a réussi à ramener la marchandise en 48 heures depuis la Chine ».

En dépit de la très forte demande mondiale sur les équipements, notamment les masques, l’Algérie a pu compter sur ses relations historiques avec la Chine pour pouvoir s’approvisionner auprès des fabricants chinois en priorité, dans un cadre commercial.

« La Chine remercie l’Algérie pour sa précieuse aide au début de l’épidémie. Cette fois la chine voudrait bien faire aussi pour aider l’Algérie à lutter contre la propagation du coronavirus. Elle voudrait bien accorder la priorité à des pays amis et frères, dont l’Algérie », a indiqué samedi à TSA une source de l’ambassade de Chine à Alger qui a fait état du départ de deux avions algériens pour transporter les premières cargaisons.

« Je pense que le gouvernement chinois a déjà fait le nécessaire pour accélérer ou faciliter l’achat par le gouvernement algérien auprès d’entreprises chinoises. Deux avions algériens sont déjà partis en Chine pour transporter des commandes de matériel médical auprès d’entreprises chinoises », a ajouté la même source.

  • Les derniers articles