search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

21h37. Turquie : Erdogan lance une campagne nationale de solidarité pour soutenir la lutte contre le Covid-19 et annonce qu’il fait don de sept mois de son salaire. La Turquie a enregistré 168 décès et 10 827 cas dus au coronavirus.

>> Lire sur TSA : Djerad à Blida : entre optimisme et aveux de carence
>> Lire sur TSA : Les stocks des produits alimentaires suffisent « pour plusieurs mois »
21h25. Italie : 812 nouveaux décès du coronavirus en 24 heures, ce qui porte à 11.591 personnes mortes de la pandémie. La hausse des nouveaux cas positifs recensés n’a jamais été aussi faible (+4%), moitié moins qu’il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu’il y a quinze jours. L’Italie compte 101.739 personnes testées positives au Covid-19.

20h25. En Italie, le confinement imposé à l’ensemble de la population depuis près de trois semaines, sera prolongé au moins jusqu’au 13 avril, date de la fin des fêtes de Pâques, a annoncé ce lundi soir le gouvernement.

19h32. Le journaliste Akram Kharief révèle avoir combattu le coronavirus pendant 14 jours.

19h20. Le wali de Blida annonce le lancement d’un plan d’urgence pour faire face aux retombées du confinement sanitaire sur la population de la wilaya. Ce plan consiste à approvisionner les citoyens en produits essentiels, notamment ceux de large consommation.

18h55. Le coronavirus a fait plus de 35 000 morts dans le monde, dont la majorité en Europe, selon un récent comptage de l’AFP.

18h50. Le président Tebboune présente ses condoléances à la famille du professeur Si Ahmed Mahdi, chef de service chirurgie à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, décédé du coronavirus.

18h30. France : 418 nouveaux décès du coronavirus Covid-19 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l’épidémie. Au total, 3024 personnes infectées par le coronavirus sont mortes en France, selon le bilan officiel publié ce lundi.

>> Lire sur TSA : Coronavirus : les Douanes publient la liste détaillée des produits suspendus à l’exportation
>> Lire sur TSA : ALERTE – Coronavirus en Algérie : 4 nouveaux décès et 73 cas supplémentaires

16h25. Ferhat Ait Ali demande aux groupes publics (Saidal, Agrodiv, ACS, Getex et Divindus) qui produisent des produits en lien avec la lutte contre le coronavirus d’augmenter leurs productions.

>> Lire sur TSA : Solidarité : Madar annonce l’acquisition de respirateurs pour les hôpitaux
>> Lire sur TSA : Lutte contre le coronavirus : Général Emballage montre la voie
15h19. Henkel Algérie fait un don de 50 000 litres de javel Bref sous la forme de 50 conteneurs à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux.

>> Lire sur TSA : Coronavirus : le comité scientifique propose de passer au confinement général
14h35. L’homme d’affaires égyptien a mis en garde contre les conséquences du confinement sur l’économise de l’Égypte. « L’économie égyptienne doit reprendre rapidement, sinon nous allons voir du sang économique »


14h33. Le coronavirus Covid-19 a fait plus de 25.000 décès en Europe, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi.
Avec un total de 25.037 décès (pour 399.381 cas), l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie. L’Italie (10.779 décès) et l’Espagne (7.340) sont les deux pays du monde les plus atteints par le Covid-19.

14h30 : Le directeur du commerce de la wilaya de Blida, Djamel Abed, a annoncé l’ouverture dès lundi de tous les commerces d’alimentation générale et les boulangeries, contraints à suspendre leurs activités suite au confinement sanitaire imposé à la wilaya depuis mardi dernier en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

>> Lire sur TSA :Traitement à la #chloroquine : l’effet ne se ressent pas avant dix jours (commission scientifique)

13h55. Coronavirus en Algérie : le traitement à la chloroquine élargi aux « cas bénins » prouvés

13H40. Des étudiants de USTHB, encadrés par leurs enseignants, annoncent avoir « commencé la fabrication du gel hydro-alcoolique à destination, en priorité, des hôpitaux ». « Dans une première étape, quelques 750 litres de gel seront produits et conditionnés dans des flacons adéquats de différentes contenances », précisent-ils.

13h25. Abdelaziz Djerad annonce « une refonte totale » du système de santé (Lire)

>> Lire sur TSA : Coronavirus : la circulation automobile interdite à Blida, sauf pour certaines activités

12H15. Sanofi a annoncé ce lundi qu’un premier patient avait été traité hors des États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques du Kevzara (ou sarilumab) pour des malades présentant une forme sévère de Covid-19.

Le programme mondial d’essais cliniques utilisant ce médicament développé conjointement par Sanofi et la firme américaine de biotechnologies Regeneron vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis, précise Sonofi dans un communiqué.

12h05. L’OMS Algérie dément être à l’origine d’un post sur les réseaux sociaux qui lui a été « faussement » attribuée.

11h35. Djerad à Blida : « c’est vrai qu’il y a une crise sanitaire, mais il n’y a pas de crise alimentaire ou d’approvisionnement. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour garantir l’approvisionnement des marchés en produits agricoles et alimentaires. »

11h30. Djerad à Blida rend hommage aux services de sécurité qui lutte contre le coronavirus et les spéculateurs

11h25. Djerad à Blida lance un appel aux personnels de santé : « votre pays a besoin de votre détermination pour faire face à l’épidémie ».  « Vous êtes vraiment l’armée algérienne sanitaire »

11h05. Les avions d’Air Algérie en « confinement » à l’aéroport d’Alger

11h00. Espagne : 812 morts du coronavirus en 24 heures, soit 26 de moins que la veille qui avait été le niveau le plus haut enregistré dans le pays. Au total, la pandémie a fait jusqu’à présent 7 340 morts en Espagne, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Santé.

10H55. Contaminé au coronavirus, Le Professeur Si Ahmed Mahdi, chef de service chirurgie à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, est décédé ce lundi matin.

10h25. Blida : la circulation des véhicules (camions et voitures de tourisme) et les motos est interdite sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

09H15. L’épidémie semble ralentir au Royaume-Uni. L’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni montre des signes de ralentissement et des tests de détection des anticorps pourraient être disponibles dans quelques jours, a déclaré lundi Neil Ferguson, professeur de biomathématique à l’Imperial College de Londres, rapporte l’agence Reuters.

08h38. Moscou, première journée de confinement. Le maire de la capitale russe a ordonné dimanche le confinement strict de la population pour endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. La ville compte plus 1000 cas d’infections au coronavirus.

>> Lire sur TSA :  VIDÉO. Confinement : une caravane de solidarité arrive à Blida

08h25. Nigeria : le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné dimanche soir un confinement total des habitants d’Abuja, la capitale fédérale et de Lagos, mégalopole tentaculaire de 20 millions d’habitants. La Côte d’Ivoire compte une centaine de cas d’infection au Covid-19.

>> Lire sur TSA : Coronavirus en Algérie : le confinement plus que jamais salvateur

08h10. La chroloquine autorisée à l’hôpital aux États-Unis. Le régulateur du médicament aux États-Unis (FDA) autorise l’usage, uniquement à l’hôpital, de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine. Le président Donald Trump fonde de grands espoirs sur ce traitement.

Le coronavirus Covid-19 continue de se propager dans le monde. En Algérie, le dernier bilan publié hier fait état de 57 cas de contaminations au Coronavirus, dont deux décès, portant le total des cas confirmés à 511 et des décès à 31. Dix wilayas sont soumises à un confinement partiel (19h00-07h00) et Blida, la wilaya la plus touchée par le coronavirus, est en confinement total depuis mardi dernier.

Dans le monde, le coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 720 000 personnes et fait plus de 34 000 morts. Les pays les plus touchés sont les États-Unis avec 142 000 malades, suivis de l’Italie qui s’approche des 100 000 cas et dépasse la barre des 10000 mort (10 700 morts). En Espagne, 80 000 personnes sont infectées dont plus de 6800 décès. La France fait également partie des plus les plus touchés par le virus, apparu en Chine fin décembre dernier. Le pays comptait 40 174 cas confirmés jusqu’à hier dimanche 29 mars, et 2 606 décès dans les hôpitaux du territoire.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close