search-form-close
DIRECT – Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT – Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

21h35. Dans un message sur Twitter et Facebook, le président Tebboune rend hommage aux équipages des deux avions de l’armée nationale qui ont ramené ce dimanche le matériel de lutte contre le coronavirus en provenance de Chine.

>> Lire sur TSA : Coronavirus : la lueur d’espoir se confirme en Europe, les États-Unis se préparent pour une « période horrible »
21h30. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis à l’hôpital par précaution en raison de symptômes persistants, annoncent ce soir les médias locaux. Il reste à la tête du gouvernement, précise la BBC.

>> Lire sur TSA : Coronavirus en Afrique : des scientifiques prévoient 450.000 contaminations d’ici début mai

>> Lire sur TSA : Pétrole : l’Algérie appelle à une réduction « immédiate » et « massive » de la production

19h27. France : 357 nouveaux décès en 24 heures, ce qui porte à 8078 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

18h30. Solidarité – Madar Holding annonce que « les cadres dirigeants et cadres supérieurs de notre Groupe et de nos Filiales ont décidé de faire don d’un mois de leurs salaires à l’effet de soutenir » l’effort de lutte contre le coronavirus.

18h25. En Italie, le nombre de morts est au plus bas depuis plus de deux semaines, avec 525 nouveaux décès en 24 heures, selon le dernier bilan publié en fin de journée.

>> Lire sur TSA : Dépistage du coronavirus : le CHU Mustapha autonome

>> Lire sur TSA : Coronavirus en Algérie : 22 nouveaux décès et 69 cas supplémentaires

>> Lire sur TSA : Solidarité et distribution des dons : le gouvernement veut mettre fin à l’anarchie

>> Lire sur TSA : Extension du confinement : Naftal rassure sur la disponibilité du carburant

>> Lire sur TSA : Confinement : les banques adoptent de nouveaux horaires dans 9 wilayas

16h50. Abdelaziz Djerad émet une instruction à l’adresse des membres du gouvernement et des walis, à l’effet d’assurer les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons issus de l’élan de solidarité exprimé par les particuliers, les opérateurs économiques ainsi que par diverses parties intéressées, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, selon un communiqué du Premier ministère.

16h05. Les walis font don chacun d’un mois de leur salaire pour participer aux efforts visant à combattre la pandémie du coronavirus Covid-19, selon le ministère de l’Intérieur.

15h50. La Chine a vendu plus de 3.86 milliards de masques aux pays étrangers depuis le 1er mars. Elle a exporté aussi 37,5 millions de vêtements de protection, 16.000 respirateurs et 2,84 millions de kits de détection du Covid-19, a déclaré Jin Hai, une responsable des services douaniers, rapportent plusieurs médias. Au total, ces exportations sont évaluées à 1,33 milliard d’euros.

>> Lire sur TSA :Benbouzid sur l’évolution du coronavirus : « Tout peut changer à tout moment »

15h00. Liamine Zeroual, a fait don d’un mois de sa pension de retraite pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du Coronavirus.

L’ancien président Zeroual (1995-1999) a affirmé vouloir, à travers ce geste symbolique, apporter son soutien aux autorités du pays dans leur lutte contre cette pandémie en cette conjoncture de crise sanitaire.
Il a appelé, à cette occasion, l’ensemble de ses compatriotes au respect des règles d’hygiène et des mesures prises par les pouvoirs publics pour venir à bout du virus mortel (APS).

>> Lire sur TSA : Confinement : Algérie Télécom fixe de nouveaux horaires pour ses agences

14h48. Les conseils de l’Apoce pour une bonne utilisation de l’eau de Javel, et met en garde contre le mélange avec le vinaigre.

14h45. Prolongement des horaires du confinement : la wilaya d’Alger reconduit les autorisations exceptionnelles pour le travail pendant le couvre-feu.

14h35. Royaume-Uni : 621 nouveaux décès du coronavirus en 24 heures, ce qui porte à 4934 le nombre total de morts depuis le début de la pandémie.

14h33. La Société de distribution de l’électricité et du gaz SADEG (filiale de Sonelgaz) « ne procédera à aucune interruption du service d’électricité et de gaz pour non-paiement. Les clients sont toutefois informés qu’ils peuvent procéder au paiement de leur facture par voie électronique. »

14h28. Arabie saoudite : 206 nouveaux cas d’infections au Covid-19 recensés en 24 heures, et cinq nouveaux décès. Au total, le royaume compte 2385 personnes infectées dont 36 morts, selon le bilan officiel publié ce dimanche.

11h40. Équipements médicaux : 8.5 millions de masques arrivent de Chine (Lire)

11H15. Malgré les mesures de confinement et les messages alarmistes des médecins, des Algériens continuent de se regrouper dans les marchés. Ici, une photo prise ce matin à Sétif (Crédit : Info Trafic Algérie)

10H50. Le nombre de décès recule pour le troisième jour consécutif en Espagne : 674 morts ont été enregistrés ces dernières 24 heures, selon un nouveau bilan publié ce dimanche matin.

10H05. Deux avions militaires Iliouchine chargés de matériel d’aide médicale chinoise ont atterri peu avant 10 heures à l’aéroport international d’Alger.

08h25. États-Unis : le président Trump a réaffirmé hier sa volonté de tout faire pour fournir en masques les habitants de son pays. « Nous avons besoin de ces masques. Nous ne voulons pas que d’autres personnes les obtiennent », a-t-il avoué hier en conférence de presse.

08h20. États-Unis : le nombre de cas confirmés au Covid-19 a dépassé la barre des 300000. Le président Donald Trump a averti hier les Américains que le pays entrait désormais dans une période « horrible ». La Maison Blanche prévoit entre 100000 et 240000 morts du coronavirus aux États-Unis. Jusqu’à hier, le pays comptait 8162 morts. « Il va y avoir beaucoup de morts. Les deux prochaines semaines vont être les pires », a averti Trump.

08h15. Le Maroc se rapproche de la barre des 1000 cas d’infections au Covid-19. Le royaume a enregistré hier 36 nouveaux cas confirmés, portant à 919 le nombre total de contaminations depuis le début de la pandémie dans le pays, dont 59 décès.

La pandémie du coronavirus Covid-19 continue de progresser inexorablement en Algérie et dans le monde, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles.

En Algérie, 25 nouveaux décès du coronavirus en une journée ont été enregistrés hier samedi, portant à 130 le total des morts dus au coronavirus, selon bilan quotidien du ministère de la Santé publié peu après 17 heures. Le nombre de cas confirmés a progressé de 80 pour atteindre un total de 1252, répartis à travers 43 wilayas, selon la même source.

Pour faire face à la pandémie, le gouvernement a décidé d’étendre le confinement partiel à l’ensemble du territoire, et d’élargir les horaires dans neuf wilayas. Le confinement débutera à 15 heures et se termine le lendemain à 7 heures du matin à Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Ain Defla et Medea.

Lueur d’espoir en Italie, situation inquiétante aux États-Unis

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 64000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, et plus de 1,2 millions de cas recensés de contaminations au Covid-19.

La situation est particulièrement inquiétante aux États-Unis où la pandémie explose, avec plus de 300000 personnes infectées dont plus de 8100 morts. Devenu le principal foyer de la pandémie dans le monde, les États-Unis arrivent en troisième position des pays endeuillés par la maladie, après l’Italie (15362 décès) et l’Espagne (11744 morts).

Au Royaume-Uni, la progression du Covid-19 fait également craindre le pire. Hier samedi, plus de 708 morts supplémentaires, dont un enfant de cinq ans, ont été enregistrés en un jour, un nouveau record portant le total de décès à 4.313.

En Europe, le continent le plus durement touché par la pandémie, avec plus de 46000 morts et 627000 cas officiellement déclarés. L’Italie (plus de 15362 morts) reste le premier pays endeuillé par la pandémie, suivi de l’Espagne (plus de 11744 décès). En France, le coronavirus Covid-19 a tué plus de 7500 personnes.

Malgré ce décompte macabre, une lueur d’espoir pointe d’Italie où le nombre d’hospitalisations en soins intensifs a diminué hier pour la première fois depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d’un mois. Le nombre de morts enregistrés en une journée a également baissé de 10% (3994 contre 4068 la veille).

  • Les derniers articles