search-form-close
Dialogue : Tebboune reçoit Hamrouche et se rend chez Taleb Ibrahimi

Dialogue : Tebboune reçoit Hamrouche et se rend chez Taleb Ibrahimi

Un mois après son élection, le président Abdelmadjid Tebboune a réussi, ce lundi 13 janvier, une bonne opération politique en rencontrant l’ancien chef du gouvernement Mouloud Hamrouche et l’ex-ministre des Affaires étrangères Ahmed Taleb Ibrahimi, deux figures respectées par le Hirak.

Tebboune avait déjà reçu deux autres figures respectées par le mouvement populaire : Ahmed Benbitour et Abdelaziz Rahabi. Des rencontres qui entrent officiellement dans le cadre du processus de dialogue engagé par le chef de l’État dont les contours ne sont pas encore connus.

Abdelmadjid Tebboune a reçu Mouloud Hamrouche à El Mouradia. La rencontre s’est déroulée loin des caméras. L’ENTV, qui a présenté Mouloud Hamrouche comme « ancien moudjahid et ex-chef du gouvernement » n’a pas diffusé d’images. Elle s’est contentée de lire le communiqué officiel de la présidence de la République.

Contrairement à Abdelaziz Rahabi la semaine dernière, Mouloud Hamrouche ne s’est exprimé à l’issue de la rencontre. L’opinion publique et les médias devront donc se contenter du texte diffusé par la présidence de la République qui reste vague sur le sujet.

« M. Hamrouche a présenté au président de la République sa vision sur les différentes questions posées sur la scène politique, et ce, à la lumière de sa longue expérience au service de l’État ainsi que son suivi des événements nationaux en tant qu’acteur politique éminent », a seulement indiqué le communiqué de la présidence en guise de conclusion.

Dans l’après-midi de ce lundi, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu chez Ahmed Taleb Ibrahimi. Officiellement, c’est pour s’enquérir de son état de santé. Là encore, aucune image de la rencontre. Comme Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb Ibrahimi a choisi de ne pas s’exprimer sur cette rencontre.

Selon le communiqué de la présidence de la République, Dr Ahmed Taleb Ibrahimi qui « s’est dit profondément ému par cette visite, a remercié le président de la République pour cette aimable attention, lui souhaitant plein succès pour ses efforts au service de la patrie au plan interne et pour que l’Algérie retrouve la place qui lui sied sur la scène régionale et internationale ».

Après avoir adressé au Dr Ahmed Taleb Ibrahimi ses vœux de bonne santé et longue vie, le président Tebboune l’a informé de certains aspects du changement global engagé, à commencer par la profonde révision de la Constitution, qui doit faire l’objet de la plus large entente nationale possible, poursuit la même source.

Sur ce sujet, « Dr. Ahmed Taleb Ibrahimi a présenté sa vision de l’avenir dans le cadre de la consolidation de l’unité nationale pour l’édification d’un front interne solide et la protection de l’identité nationale et des valeurs et constantes de la Nation », conclut le communiqué.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close