search-form-close
Covid-19 en Algérie : ce qu’il faut retenir ce samedi

Covid-19 en Algérie : ce qu’il faut retenir ce samedi

Le bilan – Le coronavirus continue de se propager en Algérie, touchant désormais 43 wilayas. Quatre-vingt nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et vingt-cinq nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1251 et celui des décès à 130.

Blida et Alger sont les plus touchées. 50% des décès ont été recensés dans ces deux wilayas : 34 cas à Blida et 32 cas à Alger.

Seule bonne nouvelle : le nombre de guérison a progressé de près de 50% par rapport à hier, passant de 62 à 90 cas. 626 patients sont actuellement sous traitement à la chloroquine dans les différents hôpitaux du pays.

Les dernières mesures

La mesure de confinement partiel sera étendue à l’ensemble des wilayas du pays – Blida reste soumise à un confinement total-, à compter de demain dimanche 5 avril.

Le volume horaire du confinement partiel sera rallongé de 15h00 à 7h00 pour neuf wilayas : Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa. Selon le gouvernement, il s’agit d’une « adaptation de la tranche horaire du confinement partiel en fonction des risques de propagation du virus au vu de l’épidémiologie constatée par l’autorité sanitaire ».

« Les nouvelles mesures de confinement partiel prendront effet à compter du dimanche 5 avril 2020 et demeureront en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril 2020 », a ajouté le communiqué.

Autre décision annoncée aujourd’hui : l’extension de l’autorisation d’exercer à certaines catégories d’activités jugées indispensables aux citoyens par le gouvernement.

Il s’agit des activités suivantes : entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, y compris les vulcanisateurs ; commerce de pièces automobile ; fournitures nécessaires aux exploitations agricoles ; activités de vente et de distribution des intrants agricoles ; activités de pêche, d’aquaculture et de vente de poisson ; commerce d’aliments, de médicaments et de fournitures pour animaux ; cabinets vétérinaires privés ; commerce de détail d’ordinateurs et d’équipements de l’information et de la communication ; réparation d’ordinateurs et d’appareils électroménagers ; commerce de détail de quincaillerie et de droguerie ; commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ; commerce de détail d’optique et blanchisserie-teinturerie et pressing.

740 Algériens rapatriés de Turquie

Air Algérie a rapatrié jusqu’à samedi après-midi, un total de 740 ressortissants algériens bloqués à Istanbul en Turquie, a annoncé à l’APS le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Allèche.

Le premier groupe des Algériens rapatriés, composé de 269 ressortissants, est arrivé samedi avant l’aube à l’aéroport international Houari-Boumediene à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie.

Deux autres vols d’Air Algérie, ont atterris à Alger depuis, portant le nombre total des ressortissants algériens rapatriés à 740, a expliqué le premier responsable de la Compagnie aérienne dans l’après-midi.

À leur départ d’Alger, hier vendredi, à 11h, 12h et 13h, les trois appareils d’Air Algérie, avaient transporté environs 540 ressortissants turcs bloqués à Alger vers la Turquie, a souligné M. Allèche.

Cette opération de rapatriement se déroule selon un planning de vols prévus du 3 au 5 avril, à bord d’avions d’Air Algérie et de Turkish Airlines et concerne 1.788 Algériens qui sont placés, dès leur arrivée au pays, en quarantaine dans le cadre des mesures prises par les autorités du pays pour endiguer la propagation du Covid-19.

Des structures d’accueil dont des hôtels, des complexes touristiques se trouvant dans la wilaya d’Alger et de Boumerdès, ayant une capacité totale de 1.930 places, ont été réquisitionnés pour assurer la meilleure prise en charge de ces personnes.

  • Les derniers articles