search-form-close
Covid-19 : « Aucun cas de contamination » dans les prisons

Covid-19 : “Aucun cas de contamination” dans les prisons

Le ministère de la Justice a démenti, mardi 24 mars, les informations relatives à des supposés cas de contamination au Covid-19 dans des établissements pénitentiaires du pays.

« Contrairement à ce qui a été véhiculé par certains sur les réseaux sociaux, le ministère de la Justice informe qu’ aucun cas de contamination de Coronavirus n’a été enregistré au sein de l’ensemble des établissements pénitentiaires, sur tout le territoire national, grâce aux mesures anticipatoires prises et à l’état de veille maximale vis-à-vis de cette contagion conformément aux instructions de monsieur le président de la République », annonce le département de Belkacem Zeghmati dans un communiqué.

Le ministère rappelle qu’un certain nombre de mesures ont été prises afin d’éviter l’introduction du virus à l’intérieur des prisons « et ce depuis l’apparition des premiers cas en Algérie » et ce en interdisant « tout contact susceptible de contaminer les détenus ».

Ainsi, la décision de suspendre momentanément les visites des familles des détenus a été prise. Quant aux nouveaux arrivants, ils sont placés en isolement dans des cellules loin des autres détenus, pendant une période de 14 jours et soumis à un examen et un suivi médicaux, ajoute la même source.

Il a été également décidé de suspendre de libération des détenus par les juges d’instruction « sauf en cas de nécessité absolue », l’interdiction du contact direct entre les détenus et leurs avocats, et celle d’introduire des repas à l’intérieur des prisons.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close