search-form-close
Coronavirus : selon l’OMS, les masques ne sont pas « la solution miracle »

Coronavirus : selon l’OMS, les masques ne sont pas “la solution miracle”

Les masques ne sont pas « la solution miracle » pour lutter contre la pandémie du coronavirus Covid-19 qui a fait plus de 70000 morts dans le monde, a déclaré ce lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus

« Il n’y a pas de réponse binaire, pas de solution miracle. Les masques seuls ne peuvent juguler la pandémie de Covid19 », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

« Les masques ne peuvent à eux seuls arrêter la pandémie. Les pays doivent continuer à rechercher, isoler et traiter tous les cas et à retrouver chaque contact », a-t-il ajouté.

Pour le patron de l’OMS, l’usage des masques doit être réservé aux professionnels de santé dans un contexte de pénurie, leur port par la population n’est justifié qu’en cas d’accès limité à l’eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile.

Le port de masque est au centre du débat sur la lutte contre le coronavirus depuis le début de la pandémie, et une concurrence féroce oppose plusieurs pays dont les États-Unis pour les acquérir en grandes quantités.

close