search-form-close
Autoroute de Bejaia : la jonction du tunnel de Sidi Aïch achevée

Autoroute de Bejaia : la jonction du tunnel de Sidi Aïch achevée

La réalisation de la pénétrante autoroutière de Bejaia a franchi un nouveau pas décisif après la jonction du tunnel de Sidi Aich, qui a été réalisée dimanche 28 juin, indique à TSA le groupe CRCC en charge de la construction en partenariat avec la société algérienne Sapta.

« La jonction de tunnel Sidi Aich du projet de la liaison autoroutière reliant le port de Bejaïa à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif a été réalisée le 28 juin à 9h12, marquant un avancement significatif de la mise en œuvre du projet réalisé par le groupement CRCC-Sapta », précise le groupe chinois.

Le tunnel, d’une longueur totale de 3,319 km, traverse une zone urbaine avec des « conditions géologiques complexes. » « La section d’entrée du tunnel est située sur un terrain meuble de glissement, avec une profondeur enterrée minimale de 8 mètres et portant 42 maisons résidentielles », précise la même source.

La réalisation du tunnel de Sidi Aich a nécessité « plus de mille jours et nuits de travail continu », selon CRCC, en assurant que la jonction du tunnel a été « réalisée de manière sûre et de qualité ». Autrement dit, le groupe CRCC-Sapta réalisait un peu plus d’un kilomètre par an.

Début juin, le wali de Bejaia, Ahmed Maabed, avait fixé le 30 juin comme date butoir pour l’achèvement de jonction entre les deux parties de ce tunnel autoroutier de Sidi Aïch. Ce jour-là, il ne restait que 30 mètres à réaliser.

  • Les derniers articles